Dans le cadre d’un élevage orchestré par l’homme, le sevrage a généralement lieu de façon artificielle lorsque le poulain a atteint ses 6 mois.
C’est un moment de stress, pour la jument et le poulain, qui se prépare pour que la séparation se passe au mieux. Le sevrage est un moment clé ; un sevrage trop hâtif, mal préparé, peut avoir des conséquences néfastes sur la croissance du poulain et entrainer l’apparition de troubles du comportement.
A l’état naturel, la transition est plus progressive puisque le sevrage ne s’opère que vers 10 mois quand la poulinière s’apprête à pouliner de nouveau. Le poulain, cesse alors de téter sa mère mais il reste cependant à ses côtés jusqu’à sa maturité sexuelle.
En élevage, il existe différentes manières de sevrer artificiellement un poulain :
• Le sevrage traditionnel
Cette technique consiste à séparer du jour au lendemain la poulinière de son poulain et cela de façon définitive.
C’est une méthode de sevrage stressante car brutale. Il est nécessaire de limiter au maximum l’agitation et l’énervement pour éviter tout risque de blessures.
Pour se faire, les poulinières et les poulains sont rentrés à l’écurie pour manger leur ration. Les poulains sont maintenus dans les boxes, où ils sont nourris. Les mères sont conduites à une distance suffisante pour qu’elles ne puissent plus avoir d’interactions sonores ou visuelles avec leur poulain.
Le sevrage brutal est traumatisant pour le poulain. Il est fréquent que de ce fait il manifeste des signes de dépression : perte d’appétit, prostration, apparition de troubles du comportement etc. Cela peut impacter sa croissance.
Il existe des moyens d’adoucir le sevrage traditionnel en sevrant, par exemple, plusieurs poulains en même temps et en les laissant par deux. Afin d’éviter toute blessure, il est nécessaire de s’assurer avant le sevrage que les poulains s’entendent bien. Mettre le poulain avec un cheval adulte calme est également un bon moyen de le tranquilliser.
• Sevrage progressif
Le sevrage progressif consiste à séparer progressivement la poulinière de son poulain : une fois le poulain en âge d’être sevré l’éleveur le sépare quotidiennement de sa mère pendant une durée qui augmente progressivement jusqu’à atteindre la séparation définitive. Le but est d’habituer le poulain et sa mère à être séparés.
Des études ont été menées afin de percevoir les effets du sevrage progressif sur la mère et le poulain. Les conclusions démontrent que malgré une séparation quotidienne progressive le poulain ne s’y fait pas. A chaque séparation son stress est toujours aussi grand. Les études en ont conclu que les séparations quotidiennes du sevrage progressif exposées le poulain à des stresses inutiles.
• Les clés d’un sevrage réussi
Il a été mis en lumière que l’idéal pour que le sevrage soit le moins stressant possible est d’introduire avec les poulinières et leurs poulains, deux semaines avant le sevrage, un cheval adulte calme. Des interactions sociales vont se mettre en place entre le cheval adulte intégré dans le groupe et les jeunes. Une poulinière sera ensuite retirée tous les 2 jours du groupe. Les poulains en restant ensemble avec le cheval adulte seront beaucoup moins stressés du fait que les interactions sociales entre eux seront maintenues.