Les équidés en tant qu’ herbivores ont pour alimentation de base le fourrage qu’il soit vert (herbe sur pied, enrubanné) ou sec (foin).

  • Le foin

L’herbe telle qu’on la trouve dans les prairies a un taux de matière sèche de 20%.

Pour produire un foin vert de qualité sans moisissures on fauche l’herbe présente sur nos prairies normandes pour ensuite qu’elle sèche de manière naturelle grâce au soleil et au vent à même le sol. Le foin est fané par nos soins quotidiennement afin d’assurer au foin un séchage uniforme et accéléré. Une fois que le foin a atteint un taux de matière sèche de 85%, nous le pressons en petite botte. Du fait de son taux de matière sèche élevé le foin est un fourrage conservé par voie sèche.

Le foin est le fourrage de base le plus utilisé pour les équidés.

Les principales espèces prairiales présentent dans notre fourrage sont des graminées (ray grass, fétuque, dactyle, fléole) et des légumineuses (trèfle).

  • L’enrubanné

L’enrubanné est un fourrage vert extrêmement présent dans la ration des équidés dans les pays Anglosaxons et Nordiques.

Le processus initial est identique à celui du foin : nous fauchons l’herbe que nous laissons sécher à même le sol. L’herbe est fanée soigneusement quotidiennement afin que l’herbe sèche rapidement et de façon homogène.

La différence entre le foin et l’enrubanné est le taux de matière sèche au moment de la récolte. Alors que nous pressons le foin avec un taux de matière sèche de 85% nous récoltons l’enrubanné avec un taux de matière sèche d’environ 70%. En effet, l’enrubanné Green Normandy est produit par nos soins spécifiquement pour les chevaux et leurs besoins physiologiques. L’enrubanné produit pour les bovins a un taux de matière sèche beaucoup plus faible ; il est beaucoup plus humide. De ce fait, il ne convient pas au système digestif du cheval car il risquerait d’engendrer des coliques.

La valeur nutritive d’un fourrage vert (enrubanné) est toujours supérieurs à celle d’un fourrage conservé par voie sèche (foin) de qualité égale.

Il y a deux raisons à cela :

  • l’enrubanné est récolté à un stade précoce ce qui favorise une valeur nutritive élevée. A quantité d’azote égale, l’enrubanné se compose de protéines de meilleure qualité que celles présentes dans le foin. De plus, ses protéines sont plus facilement assimilables par le cheval ;
  • le temps de séchage est inférieur à celui d’un foin traditionnel du fait que son taux d’humidité au moment de la récolte soit supérieur.

C’est un fourrage très appétant pour les chevaux. Du fait de ses qualités nutritives il permet de diminuer la ration quotidienne de concentrés.

Il est très intéressant d’alimenter à l’enrubanné les chevaux de sport, les chevaux de courses, les chevaux au travail, les poulains, les poulinières pleines et/ou suitées, les chevaux âgées, les sujets en convalescence, les équidés manquant d’état etc.

Du fait de son taux d’humidité, l’enrubanné ne contient pas de poussières. Il est donc également recommandé pour les équidés souffrant d’emphysème ou de tout autre trouble pulmonaire.

L’enrubanné est conditionné par nos soins en petites balles de 30 kilos. Une fois le mini-round ouvert il doit être consommé sous 5 jours. Le conditionnement en petite botte que nous proposons convient parfaitement pour alimenter un seul cheval sans qu’il n’y ait de perte.

Le film plastique que nous utilisons est traité contre les UV, il est hermétique et imperméable. Ainsi l’enrubanné est conservé à l’abri de l’air. Cela assure une conservation optimale du fourrage pendant 1 an. Les bottes peuvent être stockées à l’extérieur, sans aucun souci, à condition de veiller à ce que le film plastique ne soit pas endommagé par les griffes d’un chat, par un oiseau etc.