Il arrive que des cavaliers, des propriétaires soient réticents à intégrer dans la ration de leurs équidés de l’enrubanné. Ils craignent que l’enrubanné ne provoquent des désagréments digestifs, une diarrhée, une colique etc.
Dans le langage courant, le terme enrubanné est employé aussi bien pour le fourrage vert récolté pour les bovins que celui à destination des chevaux.
Cependant, les deux fourrages sont bien différents.
L’enrubanné produit pour les bovins a un taux d’humidité très important – un taux de matière sèche très faible. Il est coulant. Le donner à des chevaux est, en effet, très risqué.
Les bovins sont des polygastriques. Leur système digestif tolère très bien un enrubanné ayant un taux de matière sèche faible. Cela n’est pas vrai pour le cheval. Le cheval/poney possède un appareil digestif sensible, bien différent des ruminants. Il est monogastrique.
Le cheval n’est pas en mesure de digérer ni d’assimiler un enrubanné produit pour les bovins. L’équidé ingérant ce type de fourrage aura un fort risque d’avoir des complications digestives notoires. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
En revanche, le cheval tirera de nombreux bénéfices d’un enrubanné produit spécifiquement pour les équidés. C’est un fourrage non coulant, possédant un taux de matière sèche optimal afin d’offrir au cheval une digestion et une assimilation optimales tout en garantissant l’absence naturelle de poussières dans le fourrage.
En alimentant votre cheval avec un enrubanné adapté, de qualité, les bénéfices seront multiples :
- fibres longues répondant aux besoins du cheval, herbivore par nature
- fourrage de qualité 100% naturel
- absence de poussières
- absence d’additifs (conservateurs, colorants etc.)
- poil brillant
- cheval en état
- valeurs nutritives des espèces prairiales conservées
- diminution voir suppression des concentrés/céréales de la ration
- diminution des risques d’ulcères/ de coliques
- fourrage offrant un véritable confort aux chevaux souffrant de pathologies respiratoires (emphysémateux etc.)
- recommandé pour les chevaux sujets aux ulcères etc.
Nous produisons deux variétés d’enrubanné Prairie Naturelle et Ray Grass afin de répondre aux besoins de chaque cheval quelque soit son activité, ses besoins physiologiques, sa race etc.
Le foin enrubanné tel que nous le produisons est, à proprement parlé, L’OR VERT des CHEVAUX !