Le fourrage est indispensable dans l’alimentation du cheval. A l’état naturel le cheval mange environ 16 heures par jour ; il mange autant la journée que la nuit. C’est pourquoi, il est vivement recommandé que les chevaux domestiques aient au minimum 2 repas, un le matin et un le soir.
Les chevaux ont un petit estomac non élastique qui n’est pas proportionnel à leur taille. Cela explique leur nécessité physiologique de manger en continu afin de couvrir leurs besoins.
Le cheval en tant qu’herbivore a pour aliment de base l’herbe et/ou le foin, l’enrubanné.
Quelque soit la race du cheval, son âge, son activité et son état, l’apport quotidien de fourrages de qualité en quantité significative est indispensable ! Il est important de garder à l’esprit qu’un équidé aura beau ingéré quotidiennement, en repas fractionnés, le meilleur aliment granulé ou floconné du marché ça ne remplacera jamais le fourrage. Aucun concentré ne remplacera jamais le besoin quotidien du cheval d’ingérer du fourrage.
En effet, les fourrages ont de multiples vertus :
– ils offrent au cheval une ingestion longue et continue contrairement aux concentrés engloutis en quelques minutes. Cette ingestion longue contribue à occuper les équidés des heures durant. Ainsi, le fourrage diminue l’ennui et donc contribue grandement à ce que des troubles du comportement n’apparaissent pas (tic de l’ours, tic à l’appui etc.)
– l’ingestion longue et continue évite que l’appareil digestif du cheval soit victime d’acidité. Ainsi, ça limite l’apparition de troubles digestifs tels que les ulcères, les coliques etc.
!! IDEE RECUE !!
Beaucoup de propriétaires d’équidés jugent le fourrage comme peu intéressant car doté de valeurs nutritionnelles faibles. Ils n’en donnent que pour « faire plaisir » à leurs chevaux. Pourtant, une ration constituée uniquement d’un fourrage de qualité possède des valeurs nutritionnelles élevées et sera en mesure de couvrir les besoins élevés d’un cheval adulte de sport ! L’inverse n’est pas vrai !